top of page

L'ennéagramme somatique est une invitation à développer une conscience de notre activité corporelle, par l’observation des sensations et des tensions.
Une réelle connaissance de soi n'est possible qu’en observant et reconnaissant la capacité de notre corps à entendre, voir et être conscient de son activité.
Cette conscience du corps nous montre la direction intérieure.
C’est ainsi que l’on peut arriver à l’alignement des 3 centres: moteur - émotionnel - intellectuel.

L’ennéagramme somatique, c’est remettre le corps au cœur de la connaissance de soi.
C’est la partie manquante dans l’ennéagramme thérapeutique ou des personnalités. 
 
L’ennéagramme somatique, c’est prolonger l’observation de soi par le corps et faire vivre un langage corps-esprit.
Avec la conscience somatique, le corps exprime la réactivité qui incarne le système propre à notre personnalité créée après la séparation avec notre être profond.
Les comportements qui naissent de cette réactivité  nous poussent à accomplir une action ou une pensée d’une certaine façon, ce qu’on croit être une libération de l’être alors qu’il s’agit d’une libération nerveuse qui nous pousse à réagir. Il est possible que nous ne reconnaissions pas ce processus.
Si notre corps exprime par les sensations ce que nos tensions ont à nous dire, notre essence, notre être profond cherche aussi à émerger et prendre sa place. C'est par l'expression de ces tensions que nous devons nécessairement que nous pouvons retourner à notre essence.
C’est en cherchant à les intégrer, par l'observation, la reconnaissance des sensations qui se manifestent et  par la respiration que se crée ce langage corps esprit.
Le langage corps esprit est un questionnement qui s’adresse aux 3 centres, ce que je sens, ce que je ressens, ce que je remarque et observe….ce que ça me fait de sentir, ressentir,…..
Les tensions dans le corps sont les étapes à franchir pour retourner à soi. Il ne peut pas en être autrement pour ce retour à l’essence.
Le rapprochement de la tension vers la partie libre et ouverte dans le corps qui attend que le chemin intérieur, une volonté intérieure le permette, créée la 3ème force (le job de l’être humain sur terre selon l'enseignement de Gurdjieff) . Cette 3ème force, issue de notre conscience corporelle nous enseigne que  peut se créer en nous un niveau de conscience plus élevé, par  l’expression de nos centres supérieurs émotionnel et mental qui nous guident vers des qualités plus subtiles de notre être.
Elle est l’expression de notre essence qui se révèle dans ce langage corps esprit soutenu par notre respiration dans un corps qui se détend. 
Connaître l’influence des 3 centres pour chaque type de l'ennéagramme est un guide pour l’accompagnement somatique. Cet accompagnement permet de prendre conscience que le corps manifeste des sensations en lien avec notre force de vie qui se contracte quand un évènement extérieur provoque une pensée ou une émotion qui oriente nos comportements.
Un ennéagramme de l’harmonie avec les 3 triades, révèle pour chaque type : 1 centre qui se fige dans la personnalité, 1 centre qui envahit et empêche le retour à l’essence et 1 centre dont on s’est éloigné qui incarnait à la naissance notre essence.
Les faire dialoguer, et plus activement coopérer, alors, par le corps se créée l’alignement et une certaine conscience de soi. Ce dialogue peut créer une réalité non conditionnée rendue possible parce qu'il y a une attention égale entre les 2 parties de soi et nous fait sortir d'une réalité conditionnée.
​
  • Vivre le processus en soi et faire l’expérience de la réconciliation (3ème Force) est une voie pour installer le mouvement harmonieux en soi entre nos 2 états, essence et personnalité. 
bottom of page