top of page

Profondément enracinés sur cette terre, ce sol, ce corps,

les Mouvements, donnés de façon très précise par Gurdjieff en tant

que Science, et transmis de façon tout aussi précise, peuvent aussi

 nous transporter à un autre niveau de conscience, de lucidité,

d’expansion et d’unité. Ils offrent des conditions très spéciales ,

nécessaires pour que nous voyions à quel point nous sommes

prisonniers de nos réponses , émotions et gestes automatiques.

Mais en même temps, ils nous ouvrent à une nouvelle qualité d’attention,

de relaxation et de conscience de soi au coeur même de notre vie quotidienne.

L’attention au corps est constamment sollicitée.

Nous voyons à quel point elle s’éparpille et…se rassemble de nouveau , nous préparant à recevoir d’autres courants d’énergie plus fine jamais reçue auparavant.

Il nous faut encore et encore lâcher des tensions issues de nos peurs, de nos désirs de réussite, d’un excès de zèle etc…obstacles à une fluidité libre et subtile d’expression , et au sens du sacré.
Nous apprenons à aborder les danses avec innocence, enthousiasme, confiance et…humour!

Les Mouvements nous aident à développer harmonieusement la conscience dans les 3 centres de base: physique, émotionnel et intellectuel.

Alors une nouvelle qualité émerge: La Présence. Tandis que l’intensité de la présence s’élève, une nouvelle vie remplit un corps jusque là étriqué dans le carcan des habitudes. La force vitale s’éveille, un état très vibrant où la personnalité s’efface et la présence réelle  rayonne…Une expérience inoubliable!  Extrait d'un texe de Amyo Devienne

danses2.jpg
Page FB Mouvements de Gurdjieff
Les mouvements impliquant nos 3 centres se sont avérés être des outils que nous pouvons utiliser contre le mouvement descendant de l'inertie. Nous pouvons en utiliser certains pour nous détendre, d'autres pour sortir de la tristesse ou de l'abattement, d'autres pour vivifier le courage d'aller de l'avant, d'autres pour ressentir la totalité et la joie de la vie, et surtout certains pour sentir que notre être joue le rôle d'antenne à travers laquelle une force supérieure peut agir. La pratique exigeant toute notre attention, elle offre un abri contre les préoccupations et les angoisses de la vie ordinaire. Il en résulte une détente complète, même si les mouvements peuvent être très actifs
bottom of page