Découvrir son système de défense et les  8 autres systèmes de défense est un point de départ possible pour revenir à Soi.
Une étude de son fonctionnement est possible à partir de l'observation de soi depuis mes 3 centres, intellectuel, émotionnel et moteur à l'aide de la pratique du STOP. 
Chacun de nous a une idéalisation de soi, qu’il soit à partir de notre centre intellectuel, de notre centre émotionnel ou ou de notre centre physique.
L'ennéagramme des personnalités apporte un point de départ du travail sur soi en comprenant les réactions limitantes du centre que nous avons finalement choisi pour fonctionner dans ce monde. Tandis que le centre de notre essence que nous avons délaissé, celui grâce auquel nous retrouvons notre âme d'enfant est celui grâce auquel nous pouvons tenter une réconciliation avec nos 2 autres centres.  Grâce à cette réconciliation, nous pouvons faire l'expérience d'un alignement qui conduit à la conscience de Soi. Cet exercice requiert un effort conscient et un amour profond de l’être que nous sommes, au fond.
ennea G.png
L'ennéagramme est un processus  dynamique qui nous enseigne les étapes d'évolution de notre prise de conscience face aux évènements de notre vie.
C'est 1 travail qui requiert une volonté profonde de découvrir l'être que nous sommes.
Une lutte pour être présent et maintenir un regard intérieur qui nous apporte stabilité et indépendance. 

Une conscience de soi qui peut se révéler grâce à un regard objectif sur notre égoïsme, notre égotisme, les 2 maux de l'homme selon Gurdjieff, et commencer à comprendre ce que montrent nos personnalités de ces 2 maux.

Eviter le piège occidental du je suis comme ça et puis c’est tout!

Le retour à la source de l'enseignement de Gurdjieff est proposé au Château de Casseneuil à Agen: www.somadyana.fr
L'ennégramme de conscience nous invite à traverser les étapes de la compréhension de notre processus de transformation. Notre transformation passe par 3 étapes. Je réalise que je peux relâcher mes tensions, je prends conscience que j'ai un travail à faire en étant présent à moi-même. Je découvre dans un groupe que nous ne sommes pas tous engagés de la même manière dans ce processus, je vais en parler, me confronter et je vais progressivement envisager des tâches à réaliser. Je vais enfin prendre la mesure de cet engagement que je veux accepter comme une voie d'ouverture de mon rôle sur terre. La souffrance que je vais rencontrer dans cette transformation me guide vers le sens de mes actes. La longueur de ce processus prend des années, il est le chemin qui nous conduit à l'objectivité, le chemin qui va de l'imitation au plaisir puis de la compréhension au savoir. Alors je comprends que dans la conscience de mon processus j'accède à un état où ce que je sais, je le suis.

Pour vous inscrire par mail: enneado31@gmail.com ou par téléphone au 06 19 73 89 92