April 19, 2019

Please reload

Posts Récents

Un peu d'histoire de l'enneagramme

Je reviens sur un peu d’histoire

Le système d’étude tel que nous le connaissons en occident date des années 70. Ce qui s’est passé avant appartient à un monde où différentes interprétations se disputent la propriété de l’origine.

Il existe une grande littérature à propos de l’origine de l’ennéagramme et de son rayonnement. Il existe une biblio que je vous ai préparé.

Avant 1950 et 1920 avec G

C’est un outil ancien aux origines multiples : soufisme, père du désert, tibet, …dans toutes ces traditions, est mise en avant la dimension orale qui en fait un outil de transmission, d’observation et de compréhension des comportements et de leur évolution possible vers des niveaux permettant à l’humanité de s’élever.

Une origine possible, décrite dans notre monde d’aujourd’hui démarre à une époque où spriritualité, et psychologie étaient liées.

 De l’origine des pères du désert, Pythagore, 580 av JC, réformateur religieux, s’est instruit avec des prêtres qui détenaient ce savoir. Il se forme à des techniques d’évolution de l’être pendant 30 ans. Il pense que chacune des religions est une partie d’une même vérité. Sa philosophie influence les 1ers moines chrétiens qu’on appelle « pères du désert ».  Parmi eux, Evagre Le Pontique, 350 ap JC, pratique le repli sur soi et la méditation. Il est le premier à écrire sur l’ennéagramme. Il est le père des 8 péchés capitaux. Il mentionne 9 chemins d’égarement, la colère, l’orgueil, la rechercher de la gloire ou la vanité, l’envie, l’avarice, la peur, la gloutonnerie, la luxure, la paresse.

Le soufisme nait dans la même zone géographique que les Pères du désert. On retrouve chez les soufis les mêmes bases que chez Pythagore : la connaissance et l’obsevation de soi et l’instant présent.

Pour le Soufisme, qui nait à la même période que les Pères du désert, l’ennéagramme apparait comme un lien entre l’antiquité, les 1ers chrétiens et la culture soufie.

Le Soufisme, voie mystique de l’islam comme les Pères du désert sont la voie mystique des Chrétiens, a pour but de découvrir et d’apprendre d’inverser notre perspective et regarder d’un autre point de vue…Point de départ de notre évolution.

On sait très peu de choses de la transmission entre ces époques et le siècle dernier.

Beaucoup plus tard,

Une figure importante de la transmission de l’ennéagramme : Georges Ivanovitch Gurdjieff (1860 /87 -1949) rêve d’associer la sagesse de l’orient et celle de l’occident.

Il est grec/arménien, séminariste et vendeur de tapis. Il lit beaucoup grâce à son éducation devant le conduire à une activité religieuse et découvre l’existence d’une école ésotérique sarmouni, une confrérie en afghanistan qui pratique l’auto observation.

L’histoire raconte qu’il découvre dans un monastère prés de chez lui, dans le Caucase, les écrits de le Pontique qui le guident vers cette communauté soufie. Là il découvre les schémas que nous utilisons aujourd’hui. Il sera le 1er à invoquer le schéma en Europe.

C’est le journaliste Ouspenski qui décrira l’enseignement de Gurdjieff qui, lui, ne transmettra pas vraiment au monde pensant que celui-ci n’est pas prêt.

C’est grâce à Gurdjieff que l’ennéagramme apparait en occident dans les années 1920.

Il créée l’enseignement de la 4ème voie, après celle du Yogi, du moine et du fakir. Chacune des 3 ère voies agissent sur l’un des 3 centres : le fakir dans la lutte avec le corps physique, le moine dans celle avec les sentiments, lutte entre sentiments personnels et sentiment religieux et le yogi dans la lutte entre connaissance et intellect. Ces voies s’opposent souvent à la vie de tous les jours. La 4ème voie est compatible avec la vie de tous les jours. C’est un travail qui impacte simultanément les 3 centres : le corps, le cœur et la tête. Elle pose l’homme devant l’exigence d’une compréhension.

Par la suite, Oscar Ichazo, formé par les soufis d'Afghanistan, enseignera cette technique dans les années 1960 en Bolivie, puis au Chili.

Oscar Ichazo est un philosophe. Il crééra une théorie appelée proto analyse sur la base de l’ennéagramme. Il apporte une étude psychologique des caractères avec une définition adaptée à chaque profil. Il est le fondateur d’une école réputée, l’institut ARICA où sont formés de nombreux chercheurs pour cet enseignement.

Un de ses élèves, Claudio Naranjo, psychiatre chilien,    mais aussi musicien, médecin, psychologue transpersonnel, va être le premier à faire le pont entre ce savoir millénaire et la psychologie contemporaine...

Il est un apprenti de Fritz Perls, le père de la gestalt thérapie.

Il créée un programme qui combine tous ces apprentissages, anciens, méditation vipassana, retraite, vie contemplative, école tibétaine, boudhisme, ….il est un représentant de la 4ème voie. C’est lui qui transforme les 9 appellations décrites par Ichazo en 9 chiffres, c’est le 1er à parler des sous types. Il a réussi à faire un pont entre psychologie et spiritualité.

Il influence le courant des thérapeutes de la personnalité

il créée un  système qui sera développé par Helen Palmer. C’est ce qui permettra de légitimer l’ennéagramme dans le monde psy. Cette appropriation par les psy  évitera de voir cet outil comme un outil sectaire et le rejeter pour cette raison. On est à l’époque où la pensée occidentale cherche à se libérer des contraintes et risques d’endoctrinement.

Helen Palmer  croise la route de Naranjo en 1970.

A partir de 1974, Helen Palmer développe des expériences dans le domaine de l’intuition, elle développe les panel qui donnent à la tradition orale son illustration. Elle créée des formations à l’université de Stanford qui privilégient les témoignages des participants où le vécu de l’instant présent et la dimension corporelle sont les supports de l’enseignement selon la tradition orale, comme méthode pédagogique.

Elle découvre plusieurs modes d’intuition qui rejoignent les 9 profils. Elle découvre dans un groupe de travail avec Naranjo les passerelles entre les profils ennéagramme et les profils DSM  Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders.

Elle fait partie du courant de psychologie transpersonnelle portée par le courant pacifiste américain.

Dans les années 60-66, les Etats Unis sont divisés en 2, une moitié, à l’est, se déclare pour la guerre au Vietnam, à l’Ouest, contre. Les américains de L’Est quitte ce territoire pour aller vivre à L’Ouest et rejoignent la Baie de San Francisco. Ce sont des psy, socio, mathématiciens, prof en médecine qui veulent la paix. L’enjeu : trouver un outil qui permette la Paix.

A partir de là on pense que l’ennéagramme est un outil qui répond à l’enjeu de cette époque : trouver la paix

L’ennéagramme consiste à nous guider dans notre tentative à réconcilier les forces contraires que nous portons en nous.

Le 1er livre sur l’ennéagramme sera produit par Bob Ochs en 1984 un jésuite formé par Claudio Naranjo. Il rompt avec la tradition orale. Mais l’ennéagramme passe dans le domaine public à cette époque là. Helen Palmer publiera elle-même à ce moment là, bien que fervente de la tradition oale qui permet d’éviter les caricatures des profils dans un climat d’écoute et de respect.

Certain réclame des droits d’auteur. Mais l’ennéagramme n’appartient à personne. Il est transmis à l’échelle planétaire en quelques mois.

Helen Palmer entreprend de faire vivre la tradition orale avec David Daniels.

Même si elle pense que le livre ne donne pas la juste compréhension au regard de la tradition orale de l’ennéagramme, Elle décide de développer un ennéagramme ouvert et accessible à tous, dépouillé de toutes connotations religieuses pour que la parole se libère et l’oriente vers le monde psy et elle écrit son 1er livre.

Elle nous invite à nous rappeler que sont restés dans les mains des religieux jusqu’au 19ème siècle les connaissances psy, philo la théologie, l’astronomie, l’astrologie.

Elle créé un programme d’enseignement et créée le plus grand centre de recherche sur l’intuition en réalisant que c’est la même partie d’elle qui a peur et qui développe l’intuition, elle du profil 6 et comprend que 2 parties de nous produisent une limite et l’autre un épanouissement.

Elle va aller à la recherche des 9 formes d’intuition propres à chacune des structures de personnalité de l’ennéagramme.

Si on replace l’ennéagramme dans la lignée de Carl Jung, médecin psychiatre, ce qu’il appelait l’inconscient collectif, qui va donner naissance au courant transpersonnel qui dit que chacun de nous possède une nature essentiel d’une qualité différente de notre personnalité acquise.

L’ennéagramme consiste à nous guider dans notre tentative à réconcilier les forces contraires que nous portons en nous.

Et pour observer ce qui se transforme, l’ennéagramme propose pas seulement 9 tendances mais 27 comportements qui nous caractérise et en même temps nous guide sur le chemin vers Soi.

Il nous font découvrir nos 3 centres, tête, cœur et ventre. De ces 3 endroits nous arrivent sensations et ressentis qui nous informent d’un impact. C’est de cet impact que naissent nos réactions et à ce moment là nous oublions la plupart du temps la force profonde qui nous maintien en équilibre malgré cet impact.

Ce qui différencie l’ennéagramme d’autres approches c’est ce travail de l’observation de ses comportements, de ses émotions, dans la vie quotidienne, mettre le doigt sur ses aspects sombres et ne plus être dupe de son fonctionnement. Aller explorer le positif contenu dans nos comportements et voir nos croyances se transformer, ces croyances qui nous enferment et nous identifient aux petits problémes que nous rencontrons alors qu’une partie de nous est en permanence stable et tranquille et libre.

En France c’est le centre d’étude ennéagramme qui porte cet enseignement avec Eric Salmon.

Eric Salmon  est le 1er à écrire sur les sous types.

L’être humain serait là pour vibre 2 états simultanément, on se contente d’un seul, la plupart du temps, alors que l’autre n’est pas si loin !!

L’un de nos objectifs est la construction et la réalisation de Soi qui est possible dans le rapprochement de ces 2 états, comme une réconciliation.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Nos bureaux :LLL

31 570 LANTA

Nos coordonnées

T : 06 19 73 89 92

© 2017 par 

allerversoi.net

Créé avec  Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus