April 19, 2019

Please reload

Posts Récents

Transformer ses croyances : voir clair en Soi

L’ennéagramme propose un point de départ. Il ne s’agit pas d’une simple description.

Il déclenche une dynamique intérieure qui pousse au changement : nous nous trouvons confrontés à nos croyances auxquelles nous obéissons souvent inconsciemment.En nous confrontant, nous découvrons l’invitation à les dépasser et à progresser vers la liberté.

Le travail commence avec les impasses dans lesquelles nous nous fourvoyons quand nous essayons de nous protéger des dangers intérieurs et extérieurs.

 

9 types de croyances, 9 points de  vue qui nous limitent, nous enferment, nous ferment aux autres points de vue. On commence à se libérer quand on quitte son propre point de vue.

 

Comment ? En questionnant, ramollissant, reconsidérant ses croyances.

Sortir de l’idéalisation, sentir son schéma d’évitement et contacter ce qui provoque notre mécanisme de défense.

 

Connaître les 3 dimensions de notre fonctionnement nous donne un immense avantage dans la connaissance de nous-mêmes et des autres.

 

Si je suis du profil 1, je cherche continuellement à bien me comporter et je vais essayer de me maintenir à distance de mes pulsions de colère.

 

Si je suis de profil 2, je me sens bien tant que je peux prétendre être généreux et éviter mes besoins personnels.

 

Si je suis de profil 3, je maintiens l’image, le rôle de quelqu’un qui est efficace et croire que ça va m’apporter l’attention affectueuse que je recherche.

 

Si je suis de profil 4, je montre l’image de l’authenticité et de la profondeur et je crois que je tire ma valeur d’expériences idéalisées.

 

Si je suis de profil 5, je montre l’image de celui qui sait et je maintiens une distance parce que je crois que suis à l’abri de l’intrusion des émotions et celles des autres  quand je me réfugie dans l’accès au savoir.

 

Si je suis de profil 6, je montre l’image de quelqu’un de loyal qui me fait croire que je ne risque pas d’être rejeté par l’autorité ou toute autre figure apportant une reconnaissance nécessaire.

 

Si je suis de profil 7, je vais bien et je tiens à ce qu’on le sache. Je crois que ma capacité à multiplier les possibles me protègent de l’enfermement.

 

Si je suis de profil 8, je montre l’image de quelqu’un de fort . Je crois que c’est la seule façon d’impacter le monde.

 

Si je suis de profil 9, je montre l’image de quelqu’un de tranquille, qui accueille les situations telles qu’elles sont. Je crois qu’en évitant de me positionner je suis à l’abri de toute forme de conflit

 

Nous portons tous un peu de chacune de ses croyances. Nous en avons privilégié une. C’est à partir de celle-là que le travail de transformation peut s’engager.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Nos bureaux :LLL

31 570 LANTA

Nos coordonnées

T : 06 19 73 89 92

© 2017 par 

allerversoi.net

Créé avec  Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus