27 Sous types à observer...jusqu'au plus fin et plus juste de l'ennéagramme

Le niveau d'observation de soi en lien avec la connaissance des sous types qui identifient une façon de se comporter soit par l'auto préservation soit par la relation à l'autre ou encore par la relation au monde, s'affine et ouvre non pas seulement sur 9 typologies mais 27 qui constituent les archétypes de l'ennéagramme des personnalités: 3 niveaux d'impacts dans notre quotidien, l'auto préservation de soi, en mode survie, le tête à tête et le mode social, relation au monde.

Il semble que les 9 profils soient issus de cette 1ère observation des comportements et tendances dont nous disposons pour exprimer ce qui caractérise notre attitude automatique face aux évènements de notre vie quotidienne.

Si on en privilégie 1 de ces 3 niveaux d'impact, pour bien caractériser la façon la plus marquante de nous comporter peut se permuter avec les 2 autres. J'empreinte ici l'approche de Sandra Maitri qui propose que si je suis en auto-préservation, appelé le mode "survie", je propose du mode social quand je suis en tête à tête (relation à l'autre) et je peux proposer du tête à tête en mode social. De la même façon, si je me sens plus proche du mode tête à tête, je propose aussi de l'auto- préservation dans mes relations au monde, et du mode social dans mon besoin de sécurité (auto- préservation) et enfin si je me reconnais davantage dans un style "social", je proposerai aussi de la survie en mode tête à tête et du tête quand je suis en mode survie. Voilà de quoi observer au plus prés, au plus fin de soi....

C'est mon observateur qui va déclencher une dynamique de transformation de ces automatismes une fois débusqués, dans l'instant.

Les sous-types nous éclairent sur ce processus inconscient qu'il ne s'agit pas d'expliquer mais de laisser se transformer en portant notre attention sur cette vibration qui est unique, produite par l'activation de mon Observateur intérieur qui laisse la place à une énergie qui émane de cet instant et nous relie à Soi, à l'autre et au monde.

Et qu'observons-nous? Où se porte notre attention? sachant que nous sommes dotés de 3 centres: un centre intellectuel, un centre émotionnel et un centre instinctif, si nous les combinons entre eux de 111 à 333, nous retrouvons 27 typologies selon que nous favorisions davantage un centre plutôt qu'un autre.

Comme il ne s'agit pas, pour trouver l'harmonie, de rester dans l'analyse de ces choix que nous avons fait pour faire face aux impacts, je fais aussi le lien avec les 21 niveaux que propose Gurdjieff sur son échelle des idiots et qui ouvre une voie essentielle de transformation commune à tous les profils et qui nous conduit à mieux comprendre encore toutes les illusions que j'ai

à propos de ce que je suis.

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Nos bureaux :LLL

31 570 LANTA

Nos coordonnées

T : 06 19 73 89 92

© 2017 par 

allerversoi.net

Créé avec  Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus