Les origines de l'Ennéagramme

Avant 1920, l’ennéagramme est retrouvé dans plusieurs traditions, des Pères du désert, du Soufisme, en Afghanistan, au Tibet ou dans le Caucase. Ce qui fait sa particularité, c’est sa tradition orale comme forme de transmission.

En 1920, JI Gurdjieff apporte l’ennéagramme en Occident.

Depuis 1970, est créé un système d’étude par le courant de psychologie transpersonnelle, porté par des groupes pacifistes américains.

Pour ne pas perdre la tradition orale qui fait la singularité de cette approche, Helen Palmer, développe la méthode des panels qui privilégient les témoignages des participants.

Il existe une grande littérature à propos de l’origine de l’ennéagramme et de son rayonnement.C’est un outil ancien aux origines multiples : soufisme, père du désert, Tibet… dans toutes ces traditions, est mise en avant la dimension orale qui est fait un outil de transmission, d’observation et de compréhension des comportements et de leur évolution possible vers des niveaux permettant à l’humanité de s’élever.

Le système d’étude date des années 70. Ce qui s’est passé avant appartient à un monde où différentes interprétations se disputent la propriété de l’origine.

Une origine possible dans notre monde d'aujourd’hui démarre à une époque où spiritualité, et psychologie étaient liées. Pythagore, 580 av JC, réformateur religieux, s’est instruit avec des prêtres qui détenaient ce savoir. Il se forme à des techniques d’évolution de l’être pendant 30 ans. Il pense que chacune des religions est une partie d’une même vérité. Sa philosophie influence les premiers moines chrétiens qu’on appelle « pères du désert ». Parmi eux, Evagre Le Pontique, 350 ap JC, pratique le repli sur soi et la méditation. Il est le premier à écrire sur l’ennéagramme. Il est le père des 8 péchés capitaux. Il mentionne 9 chemins d’égarement, la colère, l’orgueil, la rechercher de la gloire ou la vanité, l’envie, l’avarice, la peur, la gloutonnerie, la luxure, la paresse.

Si je reviens au Soufisme, qui naît à la même période que les Pères du désert, l’ennéagramme apparaît comme un lien entre l’antiquité, les premiers chrétiens et la culture soufie.

Une figure importante de la transmission de l’ennéagramme : Georges Ivanovitch Gurdjieff (1887 -1949) qui rêve d’associer la sagesse de l’orient et celle de l’occident.

Son histoire c’est qu’il découvre dans un monastère prés de chez lui, dans le Caucase, les écrits de le Pontique qui le guident vers une communauté soufie. Là il découvre les schémas que nous utilisons aujourd’hui. Il est le 1er à invoquer le schéma en Europe.

C’est le journaliste Oupenski qui décrira l’enseignement de Gurdjieff qui, lui, ne transmettra pas vraiment au monde pensant que celui-ci n’est pas prêt.

C’est grâce à Gurdjieff que l’ennéagramme apparait en occident dans les années 1920. Par la suite, Oscar Ichazo, formé par les soufis d'Afghanistan, enseignera cette technique dans les années 1960 en Bolivie, puis au Chili. Un de ses élèves, Claudio Naranjo, psychiatre chilien, va être le premier à faire le pont entre ce savoir millénaire et la psychologie contemporaine...il créée le système qui sera développé par Helen Palmer. C’est ce qui permet de légitimer l’ennéagramme dans le monde psy. Cette appropriation par les psy évitera de voir cet outil comme un outil sectaire et le rejeter pour cette raison. On est à l’époque où la pensée occidentale cherche à se libérer des contraintes et risques d’endoctrinement.

Helen Palmer, à partir de 1974, développe des expériences dans le domaine de l’intuition, elle développe les panel qui donnent à la tradition orale son illustration. Elle créée des formations à l’université de Stanford qui privilégient les témoignages des participants où le vécu de l’instant présent et la dimension corporelle sont les supports de l’enseignement selon la tradition orale, comme méthode pédagogique.

Elle fait partie du courant de psychologie transpersonnelle portée par le courant pacifiste américain.

La psychologie transpersonnelle est la branche de la psychologie qui s’intéresse à la conscience dans toutes ses manifestations. Elle vise à une compréhension holistique de la nature humaine. Carl Jung en est le « grand père ».

Dans les années 60-66, les Etats Unis sont divisés en 2, une moitié, à l’est, se déclare pour la guerre au Vietnam, à l’Ouest, contre. Les américains de L’Est quitte ce territoire pour aller vivre à L’Ouest et rejoignent la Baie de San Francisco. Ce sont des psy, socio, mathématiciens, prof en médecine qui veulent la paix. L’enjeu : trouver un outil qui permette la Paix.

Le 1er livre sur l’ennéagramme sera produit par Bob Ochs en 1984 un jésuite formé par Claudio Naranjo. Il rompt avec la tradition orale. Mais l’ennéagramme passe dans le domaine public à cette époque là.

Certain réclame des droits d’auteur. Mais l’ennéagramme n’appartient à personne. Il est transmis à l’échelle planétaire en quelques mois.

Helen Palmer entreprend de faire vivre la tradition orale avec David Daniels. En France c’est le centre d’étude ennéagramme qui porte cet enseignement avec Eric Salmon.

J’appartiens à cette lignée……

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Nos bureaux :LLL

31 570 LANTA

Nos coordonnées

T : 06 19 73 89 92

© 2017 par 

allerversoi.net

Créé avec  Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus